L'église
La paroisse

En savoir +

Revue trimestrielle : informations, communications pastorales et culturelles sur la vie de la Paroisse, son histoire et son quartier.
La revue est distribuée à tous les paroissiens aux messes dominicales
.

 

Je fais un don !

  • Les organistes
  • Le Choeur des Enfants
  • Le Jeune Choeur Liturgique

Françoise GangloffFrançoise Levéchin–Gangloff    

Études Musicales au CNSM de Paris.
Études Universitaires aux Langues Orientales et à la Sorbonne pour un diplôme de Musicologie.
D'abord titulaire des orgues de St Nicolas de St Maur ; puis de la Methodist church de Paris.
Actuellement titulaires des Grandes Orgues de Saint-Roch.
Professeur honoraire du CNSM de Paris  et Présidente du Conservatoire International de Paris.



 

Loïc MétropeLoïc Métrope

Né à Dinan, Loïc Métrope, élève de Suzanne Chaisemartin à l’Ecole normale de musique de Paris est accueilli en 1971 par le curé de la paroisse Saint-Roch, l’abbé Francis Connan.     
Depuis, il participe à la mission liturgique de l’orgue et se consacre à de nombreuses activités musicales en qualité d’organiste et assure la programmation et l’animation de manifestations sous le sigle des Heures Musicales de Saint-Roch, association qu’il a créée en 1982 et dont il est le président.
Il a été chargé de la gestion du patrimoine instrumental, monument historiques (orgues) au ministère de la Culture.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Cavaillé-Coll facteur d’orgues du 19ème siècle et contribue régulièrement à l’édition du bulletin paroissial.



 

Jean-Claude FèvreJean-Claude Fèvre     

Jean-Claude Fèvre, né à Nancy en 1943.
Il y suit en même temps que ses études les cours du Conservatoire et y obtient les prix de piano, orgue, écriture, solfège.
Il se perfectionne à Paris auprès de Gaston Litaize et est chargé des classes à horaires aménagés de 1978 à 2011 au Conservatoire à rayonnement Régional de Paris.
Il participe à la vie liturgique de Saint-Roch depuis 1994.

Le Chœur d’Enfants de Saint-Roch a été créé en septembre 2015, à l’initiative de Madame Guilhen, directrice de l’école Saint-Roch, et du Père Philippe Desgens.    

Placé sous la direction musicale de Véronique Thomassin, ancienne Directrice musicale et chef de Chœur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et actuelle Directrice musicale et chef de Chœur des Petits Chanteurs de France, le Chœur d'Enfants de Saint-Roch compte aujourd'hui 23 chanteurs, tous scolarisé à l'école Saint Roch.    

 

choeur_enfants_stroch.jpg
 

Ce chœur, composé d’enfants de CE2, CM1 et CM2, est une véritable expérience de vie. Structure d’apprentissage, de découverte et d’éducation par la musique, le Chœur d’Enfants de Saint-Roch est un prolongement direct de la pédagogie prodiguée au sein de l’école Notre-Dame-Saint-Roch.

Ils sont répartis en deux pupitres : soprano (voix aigües) et alto (voix graves).
- Les pupitres travaillent le mardi avec une séance de 45 minutes au cours de laquelle ils apprennent le répertoire et font un travail vocal et musical.
- Le choeur dans son effectif entier répète le vendredi avec une séance d'1 heure, pour mettre en commun le travail appris le mardi et faire un travail de choeur.

Chaque enfant chante individuellement à chaque séance afin de corriger ses défauts, mettre en avant ses qualités et progresser d’une façon constructive.

Depuis septembre le Choeur d’Enfants a animé différentes messes à l’Eglise st Roch avec un programme musical toujours différent ; messe de rentrée de l’Ecole, messes des Familles de l’église…une messe par mois.
Le choeur a également participé à un concert de Noël, le 3 décembre à l’église Saint Roch, accompagné par Madame Levechin-Gangloff à l’orgue. Les enfants ont chanté des Noëls dans différentes langues.

Au cours du second trimestre, en plus de l’apprentissage des différents programmes de messes,  le Choeur va mettre en route l'apprentissage de chansons folkloriques de France et du monde afin de pouvoir se produire en concert au troisième trimestre. Un exercice très différent de celui de l’animation de messes.

fleche_orange.gif
RENSEIGNEMENTS : ateliers@ecolesaintroch.fr


 

 

Membres du Jeune Choeur liturgique


Le Jeune Choeur liturgique est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans qui aiment chanter la liturgie et souhaitent témoigner de leur foi. Le Jeune Chœur est au service de la prière des assemblées chrétiennes : concerts spirituels, week-ends chantants, animations de messe et autres célébrations....
 


Direction : Fabienne Martet
Renseignements : 01 40 15 05 09

Site Web



Célébration pénitentielle
de l'Avent

Vendredi 15 décembre à 20h30
 

Mission sur le parvis
de Saint Roch

Samedi 16 décembre
de 14h30 à 18h


En savoir plus

Logo paroisse
Paroisse Saint-Roch
296 Rue Saint Honoré
75001 Paris
01 42 44 13 20

Plan du quartier

concerts9.png

grace_stroch.jpg